Être de retour au calme est un sentiment étrange et déplaisant.

Je ne dis pas que je n’apprécie pas de me reposer et de souffler un peu mais de savoir ce qui se passe pour mes amis, toujours coince dans les régions où je suis passé : c’est un couteau planté dans le coeur. Ils hantent mes pensées, jours et nuit … et je ne peux pas faire autrement que d’essayer de les aider d’ici.
J’ai donc decié de mettre en place de nouveaux moyens de leur venir en aide.

Honnêtement, je n’ai pas trouvé mille et une solutions.

  • La première est de partager mon expérience et de mener des ateliers et conferences de sensibilisation en collèges, lycées et universités. C’est ce que je fais de plus en plus car, partager l’histoire des migrants, réfugiés et de permettre aux étudiants de parler avec eux ainsi que de devenir acteurs, penseurs de l’aide humanitaire, est la chose la plus importante selon moi …
  • La deuxième solution que j’ai trouve est la mise en place d’un moyen de soutien mensuel en ligne via la platform Patreon (que vous pouvez voir via le bouton orange sur le site) .
    FireShot Capture 1 - Exile 2.0 – منفى – Documentary On Migra_ - https___felixbrassier.wordpress.com_
  • Enfin, la troisième option est surement la moins pratique : les soirées de levée de fonds.

 

Et cette dernière méthode n’est pas sans peine.

 

 

 

Entre planifier, organiser les performances de la soirée, appeler les gens, trouver un endroit, acheter la bouffe et la cuisiner pour enfin “faire” la soirée le jour J, il n’y a pas mal de choses à prendre en compte.
Cela prend un temps et une énergie folle, chose que j’aurais de préférence garde pour les personnes sur le terrain. Mais bon, que voulez-vous, on ne peut pas être au four et au moulin et on fait avec ce qu’on a sur place.

Donc, j’ai decié de créer et mener la première soirée officielle de levee de fond pour le projet, pour aider spécifiquement les jeunes du quartier de Takadoum à Rabat au Maroc. -> https://www.gofundme.com/23kkwwk

17758946_120332000130644680_1875548864_o

Honnêtement, je suis tout sauf à l’aise avec ce genre d’événements.

J’ai cependant la chance d’avoir des amis près à mettre la main à la “pâte.”

Mais le jour J, j’étais loin d’être prêt, et, même si les gars semblaient confiants, j’avais de nombreux doutes.

wp-1492974549564.La nourriture avait ete achetee à la dernière minute avant de préparer le couscous pour le repas du soir (chose qui aurait été impossible sans l’aide de Nadira et Fabrice, qui, après les avoir croisés dans la ville inopinément, sont venues filer un coup de main miracle qui sauva la soirée).

FireShot Capture 4 - (17) YouTube - https___www

FireShot Capture 9 - (17) YouTube - https___www

Steph, Tonio et Miloun, des camarades artistes, poètes et musiciens s’occupèrent de chauffer l’ambiance, récitant des poèmes, jouant de la musique et chantant à tours de bras pendant que de mon cote, je m’arrachait les cheveux pour trouver une connexion internet viable.

FireShot Capture 6 - (17) YouTube - https___www

FireShot Capture 7 - (17) YouTube - https___www

FireShot Capture 8 - (17) YouTube - https___www

 

Très franchement, en début de soirée je n’aurais jamais cru que l’on reçoit autant de personnes et que nous ayons juste assez de nourriture pour tout le monde.

Les choses sont surprenantes parfois et la bonté humaine ne cessera jamais de me surprendre, surgissant de nulle part sans mot dire.

wp-1492974588894.

Et même si les cinq heures, les performances, le repas, la diffusion du documentaire et les conversations qui en découlèrent furent épuisants … Même si, toujours plus d’argent serait nécessaire pour continuer les choses comme il se doit …

Je ne peux pas m’empêcher de penser aux jeunes de Takadoum qui, bientôt, auront une jolie surprise de la part des gens de Ganges.

Leave a Reply

