5.20 du matin, le téléphone sonna et je me réveillais sur le siège avant du van, mon lit pour la plupart de mes nuits ces derniers jours.
En dehors le ciel est limpide, le genre de ciel d’hiver froid et mortel …
J’ai gelé toute la nuit, essayant de dormir sur la banquette avant de Marcel dans le seul endroit libre que j’ai pu trouver, le reste du camion étant blindé de donations.
Garé en face de la gare, je voyais tous ces trains aller vers une destination inconnue … et j’imaginais déjà ces trains plein de migrants que je rencontrerais quelques heures plus tard.
Et le soleil arriva enfin … le matin, un café et une cigarette, puis je suis parti au camp.

L’endroit n’était pas facile à trouver et après 30 bonnes minutes de recherche, j’arrivais enfin aux portes du camp de Slavonski Brod, à la périphérie de la ville.
Comment le décrire … bien, c’est un mélange d’un terrain de camping et d’une base militaire.

Tout d’abord, j’ai été frappé par le nombre de flics alentour, tous portant des armes à feu, bien sûr, et par dessus tout pas très amical et bavard.
D’une certaine manière, vous pouviez ressentir la tension dans l’air, lorsque je suis arrivé, c’était le jour où la Slovénie et l’Autriche devaient fermer leur frontière avec la Croatie.
Je suppose que tout le monde ici n’était pas sûr de la suite des évenements.

Je suis passé par les tâches administratives et me suis inscrit auprès de mes nouveaux collègues allemands Sophia et Félina.
Simon et Christian, les gars qui dirrigaient l’ONG IHA étaient avec nous aussi et nous ont fait un tour rapide du camp.

 
 
Le camp était séparé en 6 secteurs différents pour héberger les réfugiés, d’autres tentes logaient les ONG comme la Croix-Rouge, Care, UNICEF etc …
exile (16 of 100)
 

Et «la captation d’images était formellement interdit dans le camp» alors je ne savais pas à quoi m’attendre.
Mais j’étais plus là pour aider que pour obtenir des photos et, donc, je suis allé dans la partie où tous les vêtements et les dons étaient triés et j’ai commencé “bouffer du tri” avec Sophia et Felina.

Des trains passaient sporadiquement à travers les portes du camp, transportant des migrants à l’intérieur et à l’extérieur.

Et à 14 heures : la Slovénie et l’Autriche fèrmerent leur frontière.

Et nous nous attendions à ce que 2500 réfugiés restent ici dans le camp, pour Dieu savait combien de jours … tout le monde était nerveux, bien sûr, mais nous devions continuer à stocker et à trier les vêtements, sac après sac, boîte après boîte …

Et j’ai conduit la camionnette à l’intérieur pour apporter la première partie de ce que j’ai  recueilli sur le chemin, et je me sentais fier de reconnaître certaines des dons et de savoir que ceci venait de cette personne et cela d’une autre.

Mais le camion n’était toujours pas vide après la première vague …

 

Ensuite, le dernier train du jour passa avec toutes les personnes à l’intérieur et nous Courûmes au premier secteur pour leur apporter des couvertures, des vêtements chauds, etc. … tandis que la nuit venait avec le froid.

Et nous sommes entrés dans les tentes … et c’était effrayant de voir tous ces gens là-bas … impuissants, désespérés, fatigués, paniqués et sans aucune réponse à leurs questions.

exile (23 of 500)

“Où sommes-nous? ” “Quand partons-nous? “” Où nous nous arrêtons ensuite? “

“Je ne sais pas.” “Vous êtes en Croatie. “” Je ne peux pas vous le dire. “” J’espère … “c’était la seule chose que nous pourrions répondre.

 
 
 

La seule chose que nous pouvions faire était de leur demander s’ils avaient besoin de «vêtements»? Un pantalon? Chaussures? Quelle taille? As-tu mangé quelque chose? Etc . et après quelques notes rapides sur une feuille de papier, se précipiter dans les conteneurs, obtenir les donations et les amener aussi vite que possible en face de toutes ces personnes se rassemblant autour de vous pour essayer d’obtenir quelque chose … n’importe qu’elle chose …

Et, par chance, cela n’a pas duré longtemps et les milliers de personnes ne passèrent que 30 minutes dans le camp et partèrent en Slovaquie dans un autre train.

Frontières ouvertes de nouveau ? De sacrés chanceux …

 
Et je suis content que notre shift se termine de cette façon … pour une fois …

 

Leave a Reply

