Kumanovo

Il est délicat de parler de la situation des réfugiés ici en Macédoine, il semble que la plupart des gens soit contre les migrants.

exile (64 of 500)

Je ne peux pas leur en vouloir ; La Macédoine (FYROM) doit être l’un des pays les plus pauvres des Balkans et le salaire moyen est à peine supérieur à 300-400 € …

Dans cette situation, évidemment, prendre soin de vous et de votre famille est beaucoup plus difficil que dans les autres pays et, avant d’aider les étrangers, je comprends que les Macédoniens s’occupent de leur propre vie, ce qui n’est pas simple ici.

 

C’est pourquoi je pense que la plupart d’entre eux pourraient voir la crise des réfugiés comme une menace … inquies pour leur vie, craingnant de perdre leur emploi et leur seule source de revenus … Les Macédoniens ont peur des réfugiés et des migrants … les considèrent comme des gitans et des voleurs contrairement  à des victimes de guerre et une population impuissante.

exile (68 of 500)

Et il est difficile de parler de ça … et je dois être aussi trop impliqué et peut-être idéaliste dans la façon dont je vois ces gens …

– “ils sont violents”

– “Fuck-vous, tout le monde est violent et le monde est plein de bêtises et de pauvreté, pourquoi ces personnes seraient plus propices à la violence que notre société armée jusqu’aux dents?”

– “Il y a beaucoup de terrorisme parmis eux…”

– “Peut-être 1 sur 10000 … Mais les terroristes sont aussi la première causes de leur exil, pourquoi deviendraient-ils leurs propres bourreaux ?

Et cela pourrait continuer sans fin comme ça, et au final, je suis fatigué de discuter avec les gens et d’être considéré comme un Hippie Français idéaliste qui pense que tout est bon et beau dans ce monde.

Bien sûr, ce n’est pas le cas, et c’est pourquoi nous devons nous battre et nous sensibiliser et aider à changer la façon dont le monde tourne.

 

 

Organisations

C’est un processus difficile de traverser ces différents pays, différentes ONG et camps, etc. C’est comme essayer de créer quelque chose avec rien. Construire un réseau à travers ce désordre, essayer de joindre, contacter une entité. De les lier ensemble est un travail super compliqué et je narrive pas comprendre ce manque de communication.

exile (35 of 500)

Il n’y a aucune information entre les camps, pas de coopération …

Heureusement, les gens ne sont pas si stupides, se sont organisés en ligne et je suis heureux de voir que Facebook est utilisé enfin de manière utile par rapport à la plupart des usages que les gens en faisaient quotidiennement.

J’ai été étonné de constater que même les équipes d’ONG comptent plus sur les infos des médias sociaux que sur leurs propres données.

Internet reste encore une fois, le moyen le plus efficace de connecter tous les bénévoles, les camps, les ONG, etc. … Ensemble.

Et cela me donne l’espoir pour le futur d’une certaine manière, car les gens se rendent compte que la technologie peut être utilisée pour le bien de l’humanité et pas seulement pour faire n’importe quoi …

 

 

Bénévolat

Être bénévole dans le camp n’est pas si facile même si nous sommes entourés de personnes dans des situation 10 fois plus contraigantes et rudes que les nôtres.

Nous venons des quatre coins du globe, voulons aider, partageons des idéaux communs même avec des cultures et des idées différentes … nous sommes liés ensemble, vivons ensemble au rythme des trains, de la course, de la construction, de la cuisine, de l’information sur le flux des migrants …

Quand les choses se calment, nous sommes calmes … quand la tornade remprend, nous reprenons … Nous vivons au rythme du camp, qui devient notre propre vie parfois …

Pour être volontaire, vous devez être en quelque sorte dévoué à ces personnes, de tout votre coeur et esprit … Les choses ne se passent pas seulement sur le terrain, mais aussi dans la vie à côté … Leurs histoires, leurs visages, leurs voix sont partout, toujours en écho dans votre esprit …

Parfois, je rêvais des camps, des personnes qui passaient, j’ai faisait des cauchemars horribles aussi … Parfois, je m’étonne aussi du manque de leur présence, de leurs voix et des langues qu’ils parlent … Ils deviennent une partie de vous-même, votre vie et votre temps deviennent, en quelque sorte, liés aux leurs.

Vous n’êtes pas bénévole parce que c’est cool, ou parce que c’est gratifiant ou quoi que ce soit … Vous êtes impliqué parce qu’il est nécessaire et vous vous sentez responsable …

 

 

Nous avons tous des raisons différentes et diverses pour nous impliquer ; La volonté d’aider, la volonté de sensibiliser et de donner l’espoir, le sentiment d’être utile et d’aider à améliorer une bonne cause …

exile (71 of 100)

En ce qui me concerne, je donnerais tous ces arguments, mais aussi un plus particulier et blessant : je me sent personnellement coupable et responsable pour mon pays en Europe qui ne les aide pas et ne fait même pas semblant de faire quelque chose …

Je me sens responsable et coupable quand j’entends dire que les pays de l’UE ferment leurs frontières, renvoient les migrants sans aucunes raisons …

Je me sens coupable pour le français, pour le britannique, pour le Hongrois, Bulgare, Macédonien, etc … Coupable pour toute cette stupidité et cette colère qui conduit les gens à fermer leurs portes ainsi aue leur esprit.

Basel m’a demandé une fois si je me sentais utile dans les camps … pour être honnête, pas vraiment … Je ne me sens pas utile de faire en sorte que la situation soit juste “OK” au jour le jour et je me sentirais utile quand je verrais un peu d’améliorations dans le monde  … 

Je ne me sens perdu dans ce vent de lutte, d’impuissance et de tristesse …

Je ne suis pas bénévole pour me sentir utile, je donnes toute ma personne à cette cause parce que c’est juste, parce que c’est notre devoir d’aider , parce que c’est notre faute …  La société occidentale a aussi créé ce chaos.

Etre utile ne veut pas dire que je change tout ce que je pense, tout ce aue je suis … et à la fin de la journée, je suis juste un petit point perdu dans cette mer … mais sa ne suffit pas. Et je me sentirais utile le jour où j’aiderais à créer un véritable changement.

Leave a Reply

